En quête de sérénité ?

Tai Chi

Vous êtes à la recherche de sérénité et de bien-être intérieur ? Le Tai Chi vous y aidera grâce à ses mouvements lents et fluides, tout en travaillant votre respiration.

Qu'est ce que le Tai Chi Chuan ?

Les mouvements lents et fluides du Tai Chi Chuan activeront la circulation de l’énergie dans votre corps.

Une pratique régulière améliore l’équilibre, la posture, la souplesse, la mémoire, la coordination, la concentration, et la résistance aux maladies. Il vous procurera ainsi une sensation de bien-être et de paix intérieure. De plus, il est recommandé à tous les âges.

Le Tai Chi Chuan (ou Tai Ji Quan) signifie littéralement « Boxe (Quan) de la polarité suprême (Tai Ji)« .

Cela indique que le Tai Chi Chuan est un art martial qui repose sur les lois qui règlent l’interaction et l’alternance des deux principes de base (ou pôles) de l’univers selon la pensée chinoise:

Le Yin, principe négatif, féminin…
Le Yang, principe positif, masculin…

Le Tai Chi améliore

Le Tai Chi Chuan est un art martial chinois « interne » qui est particulièrement bénéfique à la santé physique et mentale. A travers divers exercices, surtout le Nei Kung et l’enchaînement des mains (la partie la plus connue de l’art), on entraîne le corps et l’esprit d’une façon douce et souple, on se dirige vers des postures équilibrées et des mouvements harmonieux. On entraîne le corps à mieux résister aux maladies, et l’esprit à mieux se maîtriser, tout cela dans le cadre d’un art martial, qui permet aussi de se défendre.

Un art martial « externe » (comme le wushu ou le sanda) utilise une force plutôt fondée sur la tension musculaire, tandis qu’un art martial « interne » utilise une force issue de la bonne coordination du corps et du « yi » (l’intention), ce qui dirige à son tour le « chi » (l’énergie interne, la respiration, le sang).

L’art du Tai Chi Chuan remonte très loin dans l’histoire : il fut fondé par Chang San Feng, un moine taoïste qui naquit dans le 14ème siècle. On dit qu’il fut inspiré par un combat entre une grue et un serpent. On y trouve une infinité de liens avec l’histoire et la tradition chinoise, y compris les autres arts martiaux chinois et la médecine chinoise. Au cours de son histoire, l’art se divisa en plusieurs écoles. Les plus connues sont les écoles Yang, Chen, Wu, Sun et Hao (bien qu’il en existe plusieurs autres).
Dans chaque école on trouve un « style » qui représente l’enseignement d’un maître particulier.

Dernières news

20200321_FestivalParisBercy Agenda

35ème Festival des Arts Martiaux de Paris-Bercy

Après notre première représentation en 2016, nous serons à nouveau présents sur le tatamis du 35ème Festival des Arts Martiaux de Paris-Bercy le samedi 21 …

Lire plus
festival_FAMMA2019_15 Spectacle

Notre démonstration au Festival des Arts Martiaux de Mons Arena [Vidéo]

Le 23 novembre dernier, nous étions sur la scène de la première édition du Festival des Arts Martiaux de Mons Arena.

Lire plus
festival_FAMMA2019_official_06 Spectacle

Festival des Arts Martiaux de Mons Arena 2019 [Photos]

Album photos de notre prestation lors du Festival des Arts Martiaux de Mons Arena, le 23 novembre 2019.

Lire plus
20191123_FestivalMonsArena Agenda

Festival des Arts Martiaux de Mons Arena

Le samedi 23 novembre prochain, nous présenterons notre spectacle de Kung Fu Wushu et de Tai Chi Chuan sur la scène du Festival des Arts …

Lire plus
taichi4 News

La rentrée pointe le bout de son nez

La rentrée est à nos portes et vous recherchez une activité sportive pour vous ou pour vos enfants ?

Lire plus
Lu Yun Ling Spectacle

Festival des Arts Martiaux 2018 [Photos]

Album photos de notre prestation lors du Festival des Arts Martiaux à Houdeng-Goegnies, le 24 novembre 2018.

Lire plus
Maître Lu Yun Ling
7ème Duan

Qui est maître Lu Yun Ling ?

Qui est maître
Lu Yun Ling ?

7ème Duan de Kung Fu Wushu et de Tai Chi Chuan, maître Lu Yun Ling possède à son actif une carrière d'acteur et de chorégraphe des combats dans plusieurs films de kung fu chinois. C'est en 2000 qu'il décide de s'installer en Belgique pour y fonder son école avec pour objectif de diffuser les arts martiaux chinois en Europe.