Le Sanda, appelé également "boxe chinoise", constitue véritablement l'art du combat dans l'une des formes les plus complètes : coups de pieds, coups de poings, projections, lutte, etc.
La boxe chinoise, aussi appelée Sanda ou Sanshou, constitue véritablement l’art du combat. Il rassemble les applications du kung fu avec partenaire : coups de pieds, coups de poings, projections, lutte, etc.
Sanda signifie combat libre, cette forme de combat sportif a été créée à Pékin en 1988. En fait il était déjà pratiqué depuis une vingtaine d’années, notamment à Hong Kong. Le Sanda associe les techniques de frappe de la boxe et du kung-fu avec la lutte. Les combattants s’affrontent sur une estrade de huit mètres de côté. Ils sont vêtus d’un short, d’un tee-shirt et portent un casque, des gants de boxe anglaise, des protèges tibias, des protèges pieds et un plastron.
En vue de créer un mode de combat rapproché, les Chinois codifièrent le Sanda sous la forme de quatre groupes basiques martiaux :
da (frapper) : poing, paume, coude, doigts, tête ;
tui (shooter) : kick, balayage, genou ;
shuai (projeter) : lutte, projection, chute ;
na (saisir) : saisies, clés, soumission.
Les combats se déroulent en deux ou trois reprises de deux minutes chacune. Le Sanda fait partie des disciplines de la Fédération Belge de Wushu.
L’équipement : gants de boxe à fermeture velcro, plastron réversible noir et rouge, casque similaire à celui de la catégorie amateur de boxe thaï, short et protège tibias avec mousse aux pieds liées.
Le Sanda se conforme donc à un format de kick boxing introduisant le début de certaines règles et de protections. Si vous êtes assailli de coups, la plupart des styles martiaux peuvent faire face à ces situations aisément surtout lorsque vous êtes en position debout.
En effet, être à terre pour un temps indéterminé vous rend complètement vulnérable dans une situation réelle de combat et les risques sont exponentiellement multipliés.
Le Sanda se traduit par les pieds poings projections sans soumission ni combat au sol. À l’origine l’utilisation de coudes et genoux était autorisée lors des rencontres intermilitaires, mais ils furent interdits pour la version sportive officielle internationale lors des premiers championnats du monde en 1991.
L’essor du Sanda n’a pris toute son ampleur que depuis 2003. Il y a eu énormément de rencontres professionnelles. Aujourd’hui, des rencontres au sommet ont lieu comme le Sanda King organisé par les Chinois. De surcroît, des rencontres interstyles se sont déjà déroulées avec succès et les médias en font des événements exceptionnels.
7ème Duan de Kung Fu Wushu et de Tai Chi Chuan, maître Lu Yun Ling possède à son actif une carrière d'acteur et de chorégraphe des combats dans plusieurs films de kung fu chinois. C'est en 2000 qu'il décide de s'installer en Belgique pour y fonder son école avec pour objectif de diffuser les arts martiaux chinois en Europe.