A propos de

Renato

5ème Duan de Kung Fu Wushu, Renato est l'un des plus anciens élèves directs de maître Lu Yun Ling. Ancien champion de Belgique possédant plus de 40 titres en compétitions, il est aujourd'hui membre de notre équipe nationale.

Le parcours d'un passionné

C’est dès le plus jeune âge que Renato a commencé son initiation aux arts martiaux. Il débutait le Karaté Kyokushinkai en 1991, à l’âge de 6 ans.

À l’aube de passer son examen pour l’obtention du 4ème kyu (ceinture verte), et alors âgé de 11 ans, il décide de changer de voie suite à la découverte du Kung Fu Shaolin alors qu’il suivait le Festival des Arts Martiaux de Paris-Bercy à la télévision, et notamment la démonstration des célèbres moines de Shaolin.

Il se lança alors dans le Kung Fu Chang, un style de Kung Fu inspiré de Shaolin et développé en Europe par maître Chang. Il poursuivit son apprentissage jusqu’à l’âge de 16 ans.

En 2001, il apprit l’arrivée de maître Lu Yun Ling en Belgique et décida d’essayer un cours de Kung Fu Wushu. Immédiatement pris de passion pour ce style connu mondialement, Renato poursuivit sa formation auprès de maître Lu avec ardeur.

Rapidement, après 6 mois d’entraînement intensif, Renato décrocha une 2ème place au Dutch Open Wushu Championships à Rotterdam (Pays-Bas).

En 2005, 2006 et 2007, il participe avec son équipe au prestigieux Festival International des Arts Martiaux, présenté par Carlos Vaquera, au Spiroudôme de Charleroi.

C’est jusqu’en 2008 qu’il poursuivit son entraînement et décrocha ainsi plus de 40 titres – dont celui de champion de Belgique – en compétitions nationales et internationales. 

Renato Baio
5ème Duan de Kung Fu Wushu
Membre de l'équipe nationale

Taolu du sabre et de la chaîne lors de la 4ème Nuit des Arts Martiaux de Ath en 2011.

Maître Lu Yun Ling et ses élèves au 31è Festival des Arts Martiaux de Paris-Bercy

La consécration de plusieurs années de travail

En 2008, Renato obtient le grade de 5è Duan certifié par la Chine, lui permettant désormais d’enseigner le Wushu. C’est alors avec la bénédiction de maître Lu que Renato décida d’arrêter la compétition pour se consacrer à l’ouverture de la section junior dans la région du Centre.

Le développement de la section junior fut un vrai succès, et a rapidement donné naissance à de nouveaux petits champions, qui à leur tour, participent à de nombreux spectacles et compétitions.

Jusqu’ici un rêve d’enfant, alors qu’il le regardait à la télévision étant petit, c’est en 2016 que Renato participa à une démonstration de Tai Chi au 31è Festival des Arts Martiaux de Paris-Bercy, aux côtés de maître Lu. Le célèbre festival est réputé comme étant le plus grand au monde, avec plus de 50000 spectacteurs.

En mars 2017, Renato et ses élèves participèrent à la Dragon Night à Lessines, un gala d’arts martiaux avec des invités prestigieux, les célèbres moines de Shaolin. C’est avec énormément d’émotion que Renato a reçu les vives félicitations des moines pour son travail avec les enfants.

Un parcours à son apogée

En 2017, Renato est sélectionné dans notre nouvelle équipe nationale de Wushu. 

C’est alors accompagné de Katty – seconde athlète sélectionnée dans notre école – maître Lu Yun Ling, et l’ensemble de la délégation belge, que Renato eut l’honneur de représenter notre pays au 14ème Championnat du monde de Wushu à Kazan (Russie) en octobre 2017.

Renato, Katty et Maître Lu Yun Ling, au 14ème Championnat du Monde de Wushu en Russie.