Vous recherchez une animation asiatique pour dynamiser vos évènements ? Découvrez notre traditionnelle danse du lion et du dragon !
La danse du lion et du dragon est une tradition typique du nouvel an chinois remontant à l’Antiquité. Elle est ancrée dans le folklore et les légendes chinoises dont plusieurs relatent l’arrivée du lion et du dragon en Chine.
Au rythme du tambour, des gongs et des cymbales, les porteurs du lion et du dragon déguisés de la tête aux pieds accomplissent des acrobaties, destinées à faire fuir les mauvais esprits et apporter bonheur et prospérité pour tout évènement exceptionnel tel qu’une nouvelle année, une naissance, un mariage, un anniversaire, une ouverture de restaurant,…
La Danse du Lion est généralement exécutée par des pratiquants de Kung Fu, car elle nécessite une condition physique et une agilité considérable. Un lion est composé de deux partenaires ; le premier porte la tête et fait vivre les expressions du lion, alors que le deuxième, s’agrippant à son acolyte par la ceinture, le porte pour effectuer les déplacements, les postures et les acrobaties aériennes.
Ensemble, en parfaite harmonie et synchronisation, les danseurs donnent vie au lion par la manière de se mouvoir, les acrobaties et les expressions faciales de la tête.
En Chine, le dragon est le symbole du bonheur et de la prospérité.
Comme la danse du lion, elle est le plus souvent pratiquée lors de fêtes (en particulier pour le Nouvel An chinois). Elle est exécutée par une équipe de 9 danseurs qui manipulent un dragon flexible long d’environ 20 mètres, à l’aide de perches positionnées à intervalles réguliers le long de son corps.
Historiquement, la danse du dragon pouvait être exécutée avec des couleurs et des types de dragons variés, mais le vert est le plus souvent choisi comme couleur principale, symbolisant une récolte abondante. Parmi les autres couleurs, on trouve : le jaune, symbolisant l’empire, l’or ou l’argent, symboles de prospérité, et le rouge, représentant la joie.
7ème Duan de Kung Fu Wushu et de Tai Chi Chuan, maître Lu Yun Ling possède à son actif une carrière d'acteur et de chorégraphe des combats dans plusieurs films de kung fu chinois. C'est en 2000 qu'il décide de s'installer en Belgique pour y fonder son école avec pour objectif de diffuser les arts martiaux chinois en Europe.